Fermeture du Blog

Par manque de temps et d'envie et puis aussi qu'après tout, maintenant je en suis plus en Calédonie temporairement mais à long terme... J'ai pris la décision de fermer ce blog.

Pas de larmes, pas de cris, pour me suivre, venez sur Facebook !

A tout bientôt...

lundi 10 août 2009

Ca bouge en Calédonie, parfois trop !!!

Bonjour à tous,

Oui, je sais, pas trop de nouvelles ces derniers jours, mais ma vie a été pas mal mouvementée.Tout d’abord par la plus qu’agréable et appréciée visite de ma maman ! On a pu visiter Nouméa et ses environs, bouger en Brousse, sur les îles… Enfin, pas les îles ; mais une seule pour finir car arrivé sur Lifou, pénurie de carburant, on a donc repris direct l’avion pour Ouvéa ! Mais bon, cette histoire sera pour l’article dédié aux vacances de ma maman !

Sinon la Calédonie a vécu des heures difficilles ces derniers jours… Radicalisation et renforcements du mouvement syndical l’USTKE
L'Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités est un syndicat néo-calédonien fondé le 5 décembre 1981 par Louis Kotra Uregei, entrepreneur kanak, avec pour but de promouvoir par l'action révolutionnaire, et même souvent violente, les forces ouvrières d'origines mélanésiennes essentiellement.

Ce qui a eu pour conséquence de bloquer une grande partie des routes permettant de sortir de la ville, créer une pénurie d’essence et de gaz, mais aussi des magasins ravagés, des commerçants brutalisés, une présence policière accompagnée de voitures et de chars…De quoi rassurer la maman en vacances…

Je ne me sens pas capable en tant que Zoreille débarquant de mettre par écrit mon opinion sur les actes passés, actuels et futurs de ce mouvement syndicaliste. Je vous invite donc à visiter leur site http://www.ustke.org/
Le monde.fr http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-08-05/haute-tension-en-nouvelle-caledonie-un-gendarme-blesse-par-balle/920/0/366921
Ainsi que le journal local http://www.lnc.nc/
Pour que vous puissiez vous-même développer un point de vue personnel.

En contre réaction, une marche citoyenne est organisée mercredi. Celle-ci devrait être le rassemblement de toutes les organisations, fédérations syndicales, patronales, associations, administrations, élus politiques... afin de montrer leur exigence d'un respect des libertés de chacun de circuler, de travailler, de s'exprimer sans utiliser la force ou la terreur comme seul moyen de persuasion. C'est aussi l'occasion de rappeler que chaque être humain mérite de la considération, et que tout citoyen aspire à conserver ses droits sous la protection de l'état, de la force publique et de la justice…
A bon entendeur…

A tout bientôt pour le récit et les images des vacances de maman Sandrine en Calédonie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire